Rechercher

La saga des plugins -2- Les peintures

Vous entendrez souvent parler de livrées (liveries), de couleurs ou de skins. Ces mots caractérisent les couleurs et dessins sur la carrosserie des voitures, parfois sur les casques ou les combinaisons des pilotes. Le jeu propose un atelier de peinture sommaire, permettant pour chaque voiture de choisir une couleur de fond et deux couleurs supplémentaires. Une fois ces couleurs déterminées, vous pourrez choisir un "dessin", c'est-à-dire la façon dont ces couleurs sont réparties sur la carrosserie (entre 15 et 30 dessins sont disponibles pour chaque voiture). Vous pourrez ajouter à cela quelques publicités parmi celles proposées par le jeu. Définir la couleur de vos jantes, celle de votre casque, et celle de votre combinaison. Cela est amplement suffisant, sauf si vous désirez montrer des couleurs ou des sponsors bien à vous, ou bien à votre équipe. Ne tournons pas autour du pot, il n'y a qu'un seul plugin qui permet de faire cela, et qui est très souvent utilisé par les joueurs. Ce plugin est gratuit pour ce qui concerne ses fonctions principales : il s'agit de Trading Paints : https://www.tradingpaints.com/ Trading Paints permet de poser par dessus la peinture du jeu une image (en surcouche) avec des dessins et des couleurs que vous aurez choisies, sans être contraint par les limites du jeu. Qui voit quoi ? Cette question a son importance. Si vous installez un skin par-dessus celui de votre voiture, tous ceux qui disposent de Trading Paints verront ce skin, les autres ne le verront pas. Il est donc nécessaire, si vous utilisez ce logiciel, de réfléchir à l'image que vous donnerez de votre voiture, pour tous ceux qui ne disposent pas du plugin. Evitez, par exemple, d'avoir un skin majoritairement bleu dans Trading Paints, et majoritairement rouge dans le jeu. Notez que Trading Paints vous permet également de peindre les voitures des écuries que vous dirigez. Comment ça marche ? Une fois enregistré sur Trading Paints (à l'aide de votre identifiant iRacing) vous pourrez envoyer des images de format TGA au logiciel, qui les stockera sur le cloud.

Le logiciel remplacera la peinture de votre voiture par celle de cette image, pour tous les joueurs disposant de Trading Paints qui entrent dans votre session.

Pour éviter les téléchargements incessants, ces images pourront être stockées sur le disque ce votre PC, ce qui peut représenter une place (très) importante. Comment créer les images ? Dans l'atelier de peinture d'iRacing, un fichier "template" est mis à disposition. Il s'agit d'un fichier particulier, au format PSD, qui permet de gérer des couches (calques) mais aussi des brillances.

Si vous ne connaissez pas photoshop ou les produits génériques équivalents, et que vous voulez l'utiliser pour modifier ce PSD, faites-vous aider, car ce n'est pas intuitif.

A partir de ce fichier PSD, votre logiciel de dessin permettra de créer le fichier TGA, utilisé par Trading Paints

Notez que Trading Paints propose aussi des skins offerts gratuitement par la communauté, par centaines.

Enfin, vous pouvez commander à des skineurs des peintures pour vos voitures. En savoir plus Tapez "Trading Paints" dans votre moteur de recherche. Des articles et des vidéos vous aideront à vous faire votre opinion. Avantages - Utilisé par une très grande majorité des joueurs.

- Fonctionnement autonome et automatique (programme résidant).

- Amélioration très nette de l'aspect graphique du jeu.

- Grande bibliothèque d'images à disposition.

- Gratuité de l'essentiel de l'application. Inconvénients - Utilise une partie de la bande passante de votre connexion réseau au chargement des images.

- Voiture intégralement blanche tant que l'image n'a pas été téléchargée sur la machine du joueur (en principe quelques secondes).

- Remplissage important de l'espace disque.

68 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout