Rechercher

La saga des plugins -5- Pour finir : Rester calme

Si vous êtes un adepte de tous ces plugins, il y a un moment où cela risque de déraper !


Chacun d'eux est "génial", permet d'afficher des infos, dont on se demande comment on a pu jusqu' à présent s'en passer.


Que c'est beau, une trackmap, avec toutes les voitures affichées sur un piste, à 60 fps. Un classement en "temps réel" qui change de couleur au moindre évènement, comme un sapin de Noel !


Pourvu qu'en plus on diffuse ses propres courses, vous imaginez l'intérêt de toutes ces informations qu'on va pourvoir mettre à disposition des spectateurs !!!


Oui... mais, non !


Ou plutôt "pas tout à fait"


Comme souvent, il faut trouver un bon équilibre.


Je vous recommande vivement l'usage du gestionnaire de tache qu'on obtient en faisant "alt + ctrl +sup" sur windows.


Celui-ci va vous indiquer l'occupation de votre processeur, de votre carte graphique et de votre mémoire, en temps réel, et vous montrer l'usage de chacun des programmes qui tournent sur votre PC en simultané.


Et c'est là que vous allez certainement découvrir qu'il faut bien choisir ses "amis".


Intrinsèquement, un plugin performant dispose d'un extracteur de données qui, s'il est bien paramétré, ne consomme pas trop de CPU (inutile d'afficher 60 fois par secondes un classement qui ne change que rarement, par exemple).


Ensuite, la construction des pages internet sera réalisée sur le PC de simulation, (sauf cas particulier comme celui du TBSA, par exemple), même si vous les affichez sur un périphérique externe (smartphone, PC distant etc.)

Cette seconde phase sera forcément consommatrice de ressources sur votre PC de jeu.


Mais là où cela devient vraiment sensible, c'est quand on utilise des overlays, pour afficher ces informations directement sur l'écran de jeu. On peut se retrouver avec plus de 30% de ressources CPU consacrées uniquement aux plugins.

Et là, cela devient déraisonnable, car le jeu lui-même nécessite beaucoup de ressources, et il en faut aussi souvent pour discord ou teamspeak, et pour le système lui-même.


Atteindre 100% d'utilisation du processeur, de la mémoire ou de l'utilisation de la carte graphique posera toujours un problème à un moment donné. Le jeu présentera des lags, ou bien les infos du plugin seront mal mises à jour etc...


Bien entendu, les PC les plus puissants auront la chance de pouvoir supporter plus de charge... mais dans tous les cas, on en aimerait toujours plus.


Certains plugins sont moins consommateurs que d'autres dans un domaine, plus dans l'autre... Il n'y a pas de recette miracle. A vous de réaliser la configuration qui convient le mieux à vos besoins.


Finalement, on se retrouvera souvent avec juste l'essentiel de ce qui nous manque... Le juste nécessaire... et c'est très bien comme ça :)

82 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout